Tirage yi king : qu'est-ce que c'est ?

Tirage yi king : qu'est-ce que c'est ?

Le yi king, yi jing, ou i ching, est né il y a plusieurs siècles et fait aujourd'hui partie d'une culture collective. Il s’agit du fameux « livre des mutations ». Un livre chinois qui est délimité par le principe du changement et la relation entre pôles opposés : ying et yang. Voici quelques points essentiels à savoir en ce qui concerne ce fameux livre chinois.

Qu'est-ce que le tirage yi king ?

Le yi king est un concept qui consiste à nous apprendre à agir avec les lois de la nature dans la vie. Et cela, afin d’attirer l'énergie positive dans notre vie. Le tirage yi jing nous aide à comprendre à travers des symboles et des hexagrammes comment les changements sont générés et produits autour de nous et en nous-mêmes dans la vie. Dans ce principe, il nous apprend en quelque sorte à communiquer avec l'inconnu dans la vie. Le yi jing est un outil qui rallie la science à la religion. Et en se basant sur le principe du changement et la relation dialectique entre les contraires. Cela veut dire que lorsqu'une situation de changement se produit, il inclura le principe opposé à la gouvernance du signe, qui conduit au nouvel état. Les savants de ce texte énigmatique considèrent que si l'interprétation qu'il nous lance est pleinement comprise, l'avenir pourrait être lu.

Comment se déroule le tirage yi king ?

Le tirage yi jing chinois peut être réalisé en utilisant des tiges (traditionnellement des tiges d’achillée millefeuille) ou des pieces de monnaie (traditionnellement des pieces chinoises sont utilisées). Dans le cas des tiges, 50 doivent être utilisées et divisées au hasard en laissant une séparée. Le comptage des tiges nous donne une opération complexe qui se réduit à des nombres. Des nombres qui à leur tour représenteront des traits brisés ou entiers, qui peuvent représenter des nombres pairs ou impairs. Dans le cas des pieces de monnaie, le tirage yi jing au féminin se différencie un peu du précédent. Chaque face des pieces se voit attribuer une valeur statique. Elles doivent être lancées au hasard et lors de l'addition des 3 côtés, il faut donner une somme qui oscille entre 6 et 9. C'est ainsi que se déterminent les traits de l'hexagramme.

Quelle est l'histoire du tirage yi king ?

Le yi king est un livre d’origine chinoise. Il a été utilisé pendant des milliers d'années comme un oracle qui servait de guide aux dirigeants. Non seulement un guide pour la vie éthique, mais aussi un guide qui annonce l'avenir de leur État. La littérature chinoise indique que les auteurs de ce texte sont au nombre de 4 : Fu Hi, le roi Wen, le duc de Zhou et Kung Tse (Confucius). Ensuite, le livre chinois a été traduit par Richard Wilhelm afin qu’il soit accessible en occident. La légende raconte qu’un héros de la culture nommé Fu Xi a étudié le ciel, la terre et les étoiles. Cela lui a permis de découvrir que tout se résumait à 8 trigrammes. Chacun de ces trigrammes est composé de 3 traits pleins ou de 3 traits discontinus empilés, reflétant le yin et le yang. C'est-à-dire, des trigrammes représentant la dualité de l'univers. Les 8 trigrammes représentaient le ciel, le lac, le feu, le tonnerre, le vent, l'eau, la montagne et la terre. À partir de ces éléments, Fu Xi a délégué tous les aspects de la civilisation : royauté, mariage, écriture, navigation, agriculture… La légende se poursuit ensuite vers 1050 av. J.-C.., où L'empereur Wen, fondateur de la dynastie Zhou, a doublé les trigrammes en hexagrammes. Les hexagrammes de cet oracle sont des chiffres à 6 traits. Il a numéroté et arrangé toutes les combinaisons possibles (64) et leur a donné des noms. Il a écrit de petits oracles pour chacun de ces hexagrammes, qui ont depuis été connus sous le nom de procès.

Quelles pieces faut-il utiliser en yi king ?

Les pieces utilisées pour l’oracle yi king proviennent de Chine. Ces pieces ont un lien ancien avec l'univers. Elles sont rondes, et chacune de ces pieces possède un trou carré au centre. Le cercle qui caractérise la forme de ces pieces fait référence au yang et à son principe créateur (ciel). Par contre, le carré qui caractérise la forme du trou de ces pieces représente le yin et son principe d'espace limité (terre). À leur tour, les deux faces de ces pieces représentent également ces opposés. Le Yin correspond au côté de la pièce avec 2 idéogrammes. Et le yang à celui en ayant 4 idéogrammes.

Comment lancer les pieces en yi king ?

L’idéal serait d’utiliser des pieces chinoises pour faire un tirage d’oracle yi king. Cependant, si on n’a pas trouvé des pieces de ce genre, on peut alors recourir à 3 pieces identiques. Cependant, ces pieces devront être utilisées exclusivement pour ce lancer. Ensuite, on doit maintenant commencer à poser la question. Dans cette étape, il est préférable de noter cette question et de le garder à l’esprit tout au long du processus. Il est également judicieux de choisir une question qui ne peut pas être répondue par oui ou par non. On doit plutôt choisir une question à réponse ouverte. Une fois que cette question est choisie et bien ancrée dans l’esprit, il est maintenant temps de lancer les pieces. On peut les secouer dans la main ou dans un récipient. Mais l’important c’est surtout de jeter les pieces sur une surface plane et bien lisse.

Comment trouve-t-on l’hexagramme ?

Dans l’oracle yi king, le tirage au sort des pieces donne un nombre compris entre 6 et 9. Pour cela, un côté des pieces vaut 3 et l'autre 2. La somme des 3 faces de votre rouleau a une signification particulière. Le 6 est un yin discontinu, représenté par un trait avec un x au milieu. Le 7 est un yang continu, représenté par un trait plein. Le 8 est un yin continu, représenté par un trait brisé. Le 9 est un yang en pointillé, représenté par un trait continu avec un cercle au milieu. Répétez le rouleau 6 fois. Vous aurez donc les 6 parties de l'hexagramme. Pour interpréter l'hexagramme, il vous faut trouver le livre chinois avec les interprétations, et trouver l'hexagramme qui correspond à votre résultat. Il existe aussi désormais une liste d'interprétations d'hexagrammes, et des calculatrices d’hexagramme sur internet. Certains sites web de tirage yi king gratuit vous permettent de saisir les nombres résultant de chacune de vos 6 courses et de vous renvoyer à l'hexagramme spécifique.

D'autres sujets ésotériques à explorer :