
En personnalisant ses actions marketing, une entreprise arrive à construire une relation privilégiée avec ses clients. En effet, elle arrive à répondre parfaitement à leurs attentes et besoins. Les clients se sentent également valoriser et cela va renforcer leur fidélisation. Et bien sûr, elle arrive à se démarquer des concurrents.
L'intérêt de personnaliser ses campagnes sms
Le sms est un outil privilégié pour la personnalisation client. Selon des études récentes, 80% des gens veulent recevoir des messages promotionnels. 72% d'entre eux portent attention aux contenus des messages diffusés. Et 43% ont conclu un achat de produits ou services auprès d'un site e-commerce après la réception d'un sms marketing. Il s'agit donc d'un moyen efficace pour toucher directement la clientèle.
Toutefois, la personnalisation des SMS est encore plus appréciée et joue grandement dans les décisions d'achat de fidélisation des clients. Le taux de lecture des textos augmente quand le message en question concerne directement le destinataire. C'est pour cette raison que beaucoup d'entreprise envoie toutes sortes de sms personnalisé :
- Sms de bienvenue
- Sms d'anniversaire
- Rappel de rendez-vous
- Sondage par sms
- Suivi des commandes
Guide pratique pour faciliter la personnalisation
Il vous sera facile de personnaliser le sms à envoyer aux clients en les segmentant. Il faut se baser sur sa base de données et exploiter quelques informations personnelles du client :
- Sexe
- Age
- Profession
- Historique d'achat
Le contenu du message peut être personnalisé en fonction du client. Mais le moment d'envoi peut également être personnalisé. Pour ne pas faire d'erreur, on peut commencer par tester les envois en masse sur un échantillon d'abonnés présélectionnés. En utilisant l'API sms, on peut gérer les réponses données pour vérifier l'efficacité de la campagne sms personnalisée.
La personnalisation des SMS peut aussi être l'insertion d'un lien hypertexte dans le contenu. Le lien peut le mener vers une offre qui l'intéresse et cela permet en même temps d'augmenter la visibilité du site web de l'entreprise. D'autant qu'avec les Smartphones, le destinataire n'aura qu'à cliquer sur le lien et en un instant, il arrivera sur le site ou blog ciblé.
Les règles à savoir sur l'envoi de sms marketing
Il faut faire très attention avec la personnalisation des SMS. Même si on souhaite faire bonne impression aux yeux des clients, il est très important de rédiger un sms conforme aux normes. Il ne faut pas enfreindre les règles parce que vos clients risquent de vous poursuivre et votre entreprise fera face à des pénalités sous forme de sanctions ou d'amendes.
- L'opt-in ou l'autorisation clientèle
Quand on parle de sms publicitaire, il faut savoir que le consentement du client est obligatoire. Il ne faut jamais utiliser le numéro d'un client qui n'a pas donné son accord. Ceci doit être clair pour le client au moment de la prospection. Cette règle s'applique également aux prestataires et fournisseurs de base de données de prospection.
Néanmoins, il y a tout de même deux exceptions où l'envoi de sms peut être autorisé sans consentement. D'un côté, si le destinataire est déjà un client de l'entreprise et le message concerne des produits/services analogues à ceux que l'entreprise lui a déjà proposés. D'un autre côté, si le message n'est pas de nature commerciale, mais caritative.
- L'opt-out ou le désabonnement
Chaque client a le droit de se désabonner à la réception des messages publicitaires à tout moment en envoyant « STOP SMS ». Le désabonnement doit être pris en compte de manière définitive et le numéro du client concerné doit être retiré de la base de données sous peine de sanctions lourdes de la part de la CNIL. Heureusement, les logiciels comme l'API sms dispose d'une fonctionnalité qui envoie directement les numéros qui se sont désabonnés en liste noire.
- La personnalisation de l'expéditeur
La plupart des gens détestent recevoir des textos anonymes. Il est donc primordial de bien préciser l'annonceur. En même temps, il faut aussi préciser le nom du produit ou service à vendre. Et bien sûr, mettez en avant l'objet de la campagne : promotion, solde, cadeau, offre spéciale, etc.
- L'horaire pour envoyer les messages
L'envoi des sms marketing doit être programmé au bon moment pour que les destinataires les lisent. Cependant, la loi interdit l'expédition après 20h et avant 8 h du matin. Il ne faut pas non plus faire l'envoi automatisé pendant les jours fériés et les dimanches.
- La longueur du sms
Le sms est limité à 160 caractères et il faut alors être bref, précis et cohérent. Ainsi, on ne risque de faire des remplissages qui n'intéressent même pas les cibles. Evitez les abréviations et les mots que le destinataire risque de ne pas comprendre.