Voyance et vie antérieure

Voyance et vie antérieure

Face à certaines situations de la vie, bien de gens font recours à l’art de la voyance. D’autres n’y connaissent même rien jusqu’à ce qu’ils voient un voyant à l’œuvre. Alors, c’est quoi la voyance ? Est-il possible qu’un humain ait vraiment la capacité de lire les détails de la vie d’un inconnu ? Peut-on y croire réellement ? Mais, que disent la Bible et les hommes spirituels sur la voyance ? Cet article en parle de long en large. 

Pour les chrétiens catholiques, la voyance est une forme de divination qu’il faut éviter à tout prix, car elle fait partie de la liste obscure des pratiques allant à l’encontre de la foi chrétienne. Du moins, c’est ce qui est dans le Catéchisme de l’Église Catholique (C.E.C) qui traduit ainsi l’opinion de l’Église. Et pourtant, il y a bien d’autres sectes qui font de la voyance un instrument de travail à plein temps et mis au service de leur voisinage.

Alors, c’est quoi la voyance concrètement ?

Selon les pratiquants, la voyance se définit comme étant le don de voir les évènements qui se déroulent actuellement ailleurs, mais aussi ceux d’une vie antérieure et future. Pour la société, la voyance est une prétendue capacité assortie de la divination et qui permet de voir des informations dans le temps et dans l’espace (de façon extrasensorielle). C’est de la cartomancie ou du spiritisme dont le pratiquant est appelé « voyant » ou « marabout » en Afrique.

En effet, le voyant dispose d’un cabinet ou d’une boutique qui lui sert de bureau où il reçoit ses clients pour des séances de consultations payantes. Pendant que le voyant voyage dans le temps et dans la vie du client, ce dernier espère des révélations qui puissent l’aider à préparer son avenir ou pour connaître son avenir. Cette science divinatoire est pratiquée par les deux genres humains (hommes et femmes) et devient assez populaire et toujours lucrative.

Origine, méthodes et efficacité ?

Quoi qu’on puisse dire, la voyance reste une pratique qui date de l’époque de Cicéron et qui était exercée avec un autre art divinatoire appelé « la mantique ». Ce sont donc des pratiques initialement grecques utilisées dans l’art du pronostic pour désigner le vainqueur d’un combat en cours ou à venir. La mantique use de méthodes artificielles, techniques et inductives contrairement à la voyance qui est dite naturelle et intuitive.

La société pense que le voyant possède des capacités surnaturelles en guise de don reçu de Dieu. Il serait donc guidé par son intuition lui permettant de connaître les vies antérieures de son client. Parfois, il est désigné par l’appellation « médium » et son support de travail favori est un ensemble de cartes ou de cristal ou une boule de cristal. La boisson et certaines plantes psychotropes permettent d’accéder à des prophéties. Souvent, cette forme de voyance manque de précisions, car cela offre de nombreuses interprétations.

Un voyant peut-il connaître la vie antérieure d’une personne ?

Cette question a fait objet d’étude à la CIA aux États-Unis pendant 20 ans, et ce dès 1974. Des millions ont été dépensés en effet dans « Stargate Projet » qui est un projet de recherche sur la voyance pratiquée sur les meilleurs médiums. Ces derniers ont pris part à des tests en fonction des méthodes qu’ils utilisent. Les résultats sont restés identiques quand ils ont appliqué le même test sur de simples individus qui procèdent par devinettes.

La voyance et la réincarnation

La voyance se base souvent sur le phénomène de la réincarnation pour expliquer certains faits contemporains ou futurs. Mais seulement 7 % de la population mondiale croit en la réincarnation sur les 51 % qui croient en la vie après la mort. Certaines personnes sont convaincues d’avoir eu plusieurs vies antérieures et ils arrivent même à se souvenir de celles-ci. Vous comprenez donc l’importance de la réincarnation dans la voyance.

Comment savoir si l’on a une vie antérieure ?

Selon les voyants, il y a certains signes qui montrent clairement que quelqu’un a eu une vie antérieure. Voici quelques points : un sentiment de « déjà-vu », précognition ou vision du futur, rétrocognition, phobies inexplicables, se sentir étranger, se sentir plus vieux que soi-même, empathie innée et très grandes affinités pour certaines périodes, certaines cultures ou certains environnements. Mais il faut plutôt se demander s’il existe des gens qui n’ont jamais eu ces signes.

Peut-on croire en la réincarnation ?

Les chrétiens doivent lire l’auteur de la lettre aux Hébreux pour répondre : « les hommes ne meurent qu’une seule fois, après quoi il y a jugement » (He 9-27). Pour les chrétiens, c’est trouver un danger. C’est pourquoi le Pape François affirme que « nier un seul des articles de la foi, même celui qui semblerait de moindre importance, revient à porter atteinte aux restants ». Pour Ananda K. Coomaraswamy, la réincarnation n’est pas hindouiste, car c’est contraire aux vérités du Soi immortel. Par ailleurs, peut-on croire en la résurrection ?

D'autres sujets ésotériques à explorer :